The Rheingans Sisters

Rowan RHEINGANS : violon, voix
Anna RHEINGANS : violon, voix

The Rheingans Sisters

Pendant le festival

CONCERT - Samedi 4 août, 17h45, Eglise

STAGE - Répertoire Scandinave, Dimanche matin

D’origine anglaise, Anna et Rowan Rheingans forment un duo original, deux sœurs, musiciennes talentueuses, unies par la passion du violon et du chant et dont la créativité et la complicité témoignent déjà d’une longue histoire musicale.

Les sœurs sortent leur troisième œuvre Bright Field le 23 Mars 2018, sur Rootbeat Records (RBRCD39). Depuis son deuxième prix-gagnant album Already Home (2015), le duo a solidifiée sa reputation en tant qu’acteur immanquable sur la scène des musiques traditionnelles et musiques du monde d’aujourd’hui, captivant des publics en Europe, Australie et dans leur pays d’origine, au Royaume-Uni.

The Rheingans Sisters font une musique ludique, puissante et riche qui est totalement contemporaine tout en étant profondément ancrée dans les traditions populaires.
S'inspirant de leur érudition musicale paneuropéenne (ayant beaucoup étudié en France, en Suède et en Norvège) et de leur mission spirituelle de faire le lien entre les musiques d’origines géographiques éloignées, elles développent une approche artistique très riche. Cette approche est orientée vers la déconstruction et la réinvention des musiques traditionnelles, à côté de leurs propres compositions séduisantes, à travers l’utilisation aventureuse des violons, voix, banjos, bansitar, tambourin à cordes, flabuta, de la poésie et des percussions.

Interprètes gracieuses et pleines de cœur, arrangeurs et improvisateurs sur scène, leurs compositions poignantes leur ont également fait gagner de nombreux fans et une nuit bien remplie aux BBC Radio 2 Folk Awards 2016, où elles ont remporté le prestigieux prix “Best Original Track” pour leur chanson ‘Mackerel’, ainsi qu’une nomination dans la catégorie “Horizon” pour le meilleur nouveau groupe.

Tombant amoureuse des traditions musicales Occitanes, Anna est installée à Toulouse depuis 2012, et Rowan est actuellement l’une des musiciennes les plus sollicitées du réseau folk au Royaume-Uni. Elle fait partie du renommé trio ‘Lady Maisery’, et aux côtés d’Eliza Carthy et Karine Polwart, elle est membre du super-groupe ‘Songs of Separation’, qui a gagné le BBC Radio 2 Folk Award dans la catégorie “Best Album” en 2017. 

Un album spacieux, aventureux et discrètement révélateur, Bright Field est le premièr recueil de musiques nouvellement composées par The Rheingans Sisters. Si Already Home a dit aux auditeurs d'où venait le duo, Bright Field nous indique où il va, et explore plus profondément que jamais l'approche artistique ancrée mais expérimentale avec laquelle il voyage. C’est un album plus réfléchi, s'inspirant de leurs propres expériences personnelles du monde et en trouvant de l’expression à travers leur prise de connaissance musicale transmise de génération en génération.

“Au cours de la dernière année, nous nous sommes retrouvées attirées par la composition des paysages musicaux de lumière et d'obscurité. Comme beaucoup, à la fois dans nos moments les plus heureux et les plus difficiles, nous nous tournons vers la musique. Ce qui est devenu le thème central de Bright Field est comment ces expériences de joie et de tristesse, d'espoir et de désespoir, de légèreté et d'obscurité sont intrinsèquement et nécessairement entrelacées. Mais ce n'est pas un album de musique joyeuse et triste - nous essayons plutôt de capturer ce lieu cathartique et très humain où les deux existent en même temps.” Anna

Atelier "Répertoire Scandinave"

Dimanche matin

Icône de lien Plus d'infos