Bourrasque

Marthe Tourret : violons, chant
Elisa Trebouville : banjo, fifres, chant

Bourrasque

During the festival

Bal

Né d'un goût commun pour les musiques à danser et d'une fougueuse envie de les faire vivre dans l'espace du bal, le duo Bourrasque propose un bal au violon et au banjo, puisant à la fois dans un répertoire de mélodies populaires du Massif Central et des Appalaches (Etats-Unis). Deux univers musicaux qui se rencontrent et se cherchent, mêlant leurs origines et leurs couleurs singulières au travers d'un son brut, modal et résolument acoustique.

Atelier de fabrication de fifre

Dimanche après-midi

A l'aide d'outils peu coûteux et relativement simples d'utilisation, nous proposerons à chacun·e d'apprendre à fabriquer une petite flûte traversière appelée fifre – ou pifre en occitan – à partir de tubes de pvc.
Ce stage permettra de découvrir quelques notions d'acoustique liées aux instruments à vent mais aussi d'envisager la fabrication d'instruments de musique dans un esprit de lutherie populaire, c'est-à-dire comme une activité ludique et accessible à tou·te·s. Nous aborderons également l'émission du son sur l'instrument et, si le temps le permet, apprendrons une courte mélodie du répertoire occitan.
Chaque stagiaire repatira avec l'instrument fabriqué, à savoir un fifre en tonalité de Ré/Sol.
Ouvert à tou·te·s sans autre compétence que la curiosité et l'envie
Enfants à partir de 12 ans ou accompagnés d'un·e adulte
Matériel nécessaire :
– Prise de notes (carnet, appareil photo) pour garder une trace de l'ensemble du processus et des mesures
– Matériel de traçage (crayon, feutre effaçable)

Link icon More informations