Le Trio des Barreaux verts Le Trio des Barreaux verts

Michel Esbelin : Cabrette / Violon
Olivier Sulpice : Banjo
Claude Quintard : Accordéon

Le Trio des Barreaux verts

Pendant le festival

Bal

Le trio des Barreaux Verts tire son nom d'un des plus anciens bal-musette du quartier de de la Bastille. C'est dans ce faubourg de la capitale que le style musette est né mêlant différentes influences musicales comme les chansonnettes de Cafés-concerts, les mélodies italiennes à la mode, les musiques d'orphéons et répertoires traditionnels du Massif central. Ce brassage de cultures populaires et savantes va contribuer au succès du genre musette dans tout le pays. A partir des années 20, le Jazz se diffuse en Europe et notamment à Paris. Avec l'introduction du banjo et du "jâse" (la batterie), le son l'orchestre musette évolue vers des rythmes et des sonorités plus modernes.
De nombreux musiciens de la colonie auvergnate adoptent à leur tour ces instruments pour le plus grand bonheur des danseurs.
Le trio des Barreaux Verts composé de Claude Quintard à l'accordéon, Michel Esbelin à la cabrette et au violon et d'Olivier Sulpice au banjo, s'attache à retrouver l'ambiance, les couleurs sonores et la cadence des ensembles auvergnats de cette grande époque des bals populaires.
 

Atelier cabrette
Samedi après-midi
partir du doigté spécifique de la cabrette, l'atelier propose une présentation des ornements appliqués à différentes mélodies du répertoire.
Différents thèmes seront abordés comme le phrasé, le travail du son, la cadence, la comparaison des styles de jeu.
Atelier ouvert à tous (maximum 10 personnes)

Atelier banjo 4 cordes
Samedi après-midi
Olivier propose de travailler une bourrée et une valse auvergnate, ainsi que différentes façon de les ornementer et de les accompagner.

Atelier Bourrées d’Aubrac
Samedi matin
A partir de quelques chorégraphies de bourrées à quatre et deux danseurs, l’objectif de ce stage est de comprendre les éléments de style particuliers aux danseurs de l’Aubrac et de se les approprier pour enrichir sa propre interprétation de la bourrée. La connaissance préalable du pas de bourrée à trois temps étant indispensable, cet atelier est déconseillé aux danseurs débutants.

Icône de lien Plus d'infos