Komred

Antoine COGNET : banjo, guitare
Clémence COGNET : violon, chant
Cyril ETIENNE : clarinette
Mathilde KARVAIX : clarinette, chant
Loïc ETIENNE : accordéons diatoniques

Komred

Pendant le festival

Bal

Komred, c’est cinq jeunes musiciens qui découvrent ensemble très tôt musique et danse traditionnelle auvergnate au Gamounet, chez « Les Brayauds ». Toujours au service du danseur, un riche travail d’arrangements exploite au mieux les timbres et sonorités des différents instruments. Les bourrées et autres mélodies traditionnelles sont usinées, digérées, colorées…dans le respect du style, du phrasé et de la cadence. Apportant à ce riche répertoire local leurs propres compositions, les musiciens de Komred proposent ainsi un bal auvergnat énergique et vivant, avec comme fil conducteur la bourrée à trois temps !

Atelier Bourrée 3t (tous niveaux)
Jeudi après-midi
Avec Clémence Cognet, Cyril Etienne et Les Brayauds

Atelier Giattes
Vendredi matin
Avec Mathilde Karvaix, Cyril Etienne et Les Brayauds

Atelier Musique modale à l'accordéon diatonique
Samedi matin
Avec Loïc Etienne

Ce stage est réservé aux diatonistes confirmés ayant une bonne connaissance de leur instrument et étant capables d’apprendre rapidement une mélodie simple d’oreille. Accordage : Sol/Do, 2 rangs et demi ou 3 rangs.
Les musiques modales occupent une place prépondérante dans les musiques traditionnelles de transmission orale, et en particulier dans celles du Massif Central. De part sa conception originelle, l’accordéon diatonique est cependant rarement considéré comme un instrument porteur de ces musiques et est le plus souvent circonscrit à des interprétations « tonales ».
A travers quelques notions basiques de théorie musicale (gamme, mode, accord…), et en se basant sur quelques mélodies ou motifs simples, nous explorerons ensemble les liens qui peuvent exister entre modalité et système diatonique afin d’enrichir les possibilités de cet instrument dans les champs de la mélodie et de l’accompagnement (main gauche et main droite) dans un contexte de musique modale.

Icône de lien Plus d'infos