Golem Mécanique

Voix, Boite à bourdon, Dispositif électroacoustique.

Golem Mécanique

Pendant le festival

Concert

Le projet solo travaille l'expérimentation vocale et instrumentale autour du bourdon et de la confusion des sons. Cette expérimentation a l’ambition de crée une projection sonore dense crée par le feuilletage de fréquences instrumentales et vocales.
Un projet ancré dans un monde intime et mystique, occulte et contemplatif. Les travaux récents cherchent à atteindre une confusion sonore entre drone et voix à travers un polymorphisme musical créé par les divers drones ou bourdons : voix, manipulation sonore d'objets, vielle simplifiée Depuis peu, une trilogie autour d’un Monde Antique réinventé est au cœur des performances live.

Atelier Poésie Sonore Sur Cassette

Vendredi après-midi

L’atelier a pour projet de faire connaître des procédés de création sonore qui se détourne d’un schéma classique de composition sur partition ou composition mélodique. Le procédé proposé est issu de la pratique personnelle de l’artiste et peut se définir comme un aspect au milieu d’une foule d’autres processus de composition issus de la pratique expérimentale. L’atelier aura pour fil rouge un texte poétique comme support de réflexion et composition. Il sera proposé aux participants de le manipuler, le déformer, se l’accaparer afin d’en créer une pièce sonore inédite qui pourra être pièce sonore définitive ou chainon d’une nouvelle création musicale.
L’atelier est ouvert à 8 participants maximum. Aucune pratique vocale ou musicale n’est obligatoire. Les participants peuvent amener un instrument, un ou plusieurs objets sonores afin d’enrichir leur création. Il sera proposé deux textes aux participants à leur inscription afin qu’ils amorcent une réflexion et choisissent un des deux pour l’atelier.

Chapitrage de l’atelier:
1/ Présentation du matériel
2/ Temps de réflexion et composition
3/ Enregistrement sur support magnétique
4/ Ecoute (de la K7 enregistrée ou d’une
performance créée autour de la K7 enregistrée)

L’enregistrement sur support magnétique comporte différents aspects.
Evidemment celui de garder une trace de l’atelier mais aussi de réfléchir autour de l’objet sonore tangible.
La pratique expérimentale est une pratique qui se sert de la dégradation, des fantômes sonores comme un instrumentarium.
La cassette est un » livre sonore » qui résiste et à la fois se détériore.
Il n’est jamais le même au fil de son utilisation et il est intéressant de prendre en compte l’effacement progressive des données ou l’apparition du souffle magnétique.

Icône de lien Plus d'infos