Forro De Rebeca

Stéfane « Pai Véio » Moulin : chant, percussions, rabeca
Pauline Koutounyan : chant, accordéon, flûte
Jonathan « Matuto » da Silva : Chant, ! percussions, viola

Forro De Rebeca

Pendant le festival

Bal

Formé à Lyon en 2008, Forró de Rebeca est un trio franco-brésilien qui relie la culture brésilienne et son légendaire métissage au reste du monde. Les membres de ce groupe font partie de cette génération de musiciens qui puisent dans des traditions vives pour en ressortir un style très personnel.

Au coeur de leur musique, les rythmiques lancinantes du nord-est du Brésil servies par un accordéon apatride et indomptable. Un set sublimé par la présence d’instruments traditionnels aux timbres uniques tels que le berimbau, la viola ou la rabeca. Une équation qui, additionnée à deux chanteurs survoltés, en résulte un spectacle joyeux capable d’enflammer les publics les plus différents.

Transposant l’ambiance rurale des bals brésiliens dans l’univers cosmopolite des capitales européennes, le groupe s’est fait très vite remarquer par son charisme sur scène. S’en suivront des dates marquantes en France et à l’étranger, comme l’Amphi de l’Opéra de Lyon ou le Théâtre Antique de Vienne.

Adepte des rencontres atypiques, le trio n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour proposer des créations originales avec des artistes défendant d’autres esthétiques musicales, à l’image des Gnawas de Marrakesh, Sir Jean ou DJ TUDO. De ces rencontres impromptues est né « Sociedade Recreativa », un sideproject en collaboration avec l’ambassadeur du dub tropical Maga Bo. Sorti en 2016 par le label Jarring Effects, leur album a été vivement salué par la presse (Télérama, Songlines, Les Inrocks,…) et couronné d’une tournée internationale.

Atelier Rythme et danses du Nordeste du Brésil

Vendredi après-midi

Icône de lien Plus d'infos