Informations générales

On le fait !

Bonjour à toutes et tous,

Nous pouvons vous confirmer que cette année, Comboros aura bien lieu ! Rendez-vous à St-Gervais d'Auvergne du jeudi 5 août au dimanche 8. Le format change un peu avec cette année très particulière :

Les pré-réservations sont clotûrées, on se retrouve sur place pour les dernières places (une centaine) qui restent à vendre! 

Politique sanitaire

À la suite des évolutions réglementaires récentes, le comité de pilotage de Comboros s'est réuni... Vous l’attendiez, voilà la confirmation : le festival aura bien lieu !
Cette décision s'accompagne bien sûr d'un protocole sanitaire, sur lequel nous n'avons pas de prise. Quels que soient nos avis sur ce protocole sanitaire, la décision collective de maintenir le festival a été unanime. Elle est motivée par plusieurs éléments
- notre engagement vis-à-vis des professionnelles et professionnels du spectacle et prestataires de l’événementiel, très durement touché(e)s par la crise ;
- le soutien de notre public, qui a manifesté la volonté que le festival existe malgré tout ;
- le travail fourni depuis de nombreux mois par notre équipe, bénévole et salariée, pour maintenir ce festival contre vents et marées ;
- notre possibilité matérielle de s'adapter aux nouvelles contraintes sanitaires ;
- plus largement, notre conviction, héritée de la démarche d'éducation populaire qui sous-tend toutes nos actions, qu’il ne faut pas renoncer à l’art, à la Culture, au partage, à la fête, aux rencontres, aux échanges, aux débats, à l’enrichissement mutuel et à l'émancipation intellectuelle et artistique, qui fondent notre Humanité et lui sont essentiels.
Voici le protocole qui sera, sauf évolution des règles d'ici là, appliqué à Comboros.
 
LES ESPACES SOUMIS AU PASSE SANITAIRE
Le passe sanitaire, rendu obligatoire par le décret du 19 juillet 2021, et, probablement, par la loi du 1er août 2021 pour notre festival, sera requis pour tout spectateur et toute spectatrice, souhaitant accéder aux salles de stage, de concert et de danse. Le site sera “barriéré” en bas de place, afin d'accéder à la Halle Cœur de Combrailles, au marché de lutherie qui sera situé devant la Halle ainsi qu’au chapiteau (espace Panouillère). Un autre contrôle aura lieu pour entrer dans l'Espace de vie rurale (salle Michau la Tsabre).
 
COMMENT ACCÉDER À CES ESPACES (PAYANTS ET/OU GRATUITS) ?
Concrètement, chaque participant(e) majeur(e) devra passer par la billetterie pour récupérer son billet, qu'il soit payant ou gratuit.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas payer un billet pour accéder au chapiteau / stages, mais seulement accéder au marché des luthiers ou à la scène ouverte (espaces gratuits), il sera possible de passer à la billetterie et de présenter un passe sanitaire pour récupérer un bracelet spécifique (gratuit).
Conformément aux règles en vigueur, toute personne majeure devra présenter à la billetterie :
- soit un parcours vaccinal complet au sens du décret du 16 juillet 2021 : une semaine après la deuxième injection, sauf COVID-19 Vaccine Janssen (28 jours après l'administration d'une dose) et personnes ayant été infectées par la covid-19 (une semaine après la première injection) ;
- soit un test antigénique ou un test PCR de moins de 72h (décret du 1er juin 2021) ;
- soit un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 de plus de onze jours et de moins de six mois (décret du 1er juin 2021).
 
PRENDRE SES DISPOSITIONS EN AMONT
Nous incitons le public à prendre ses dispositions, au regard de l'impossibilité de faire réaliser un test PCR à St Gervais d'Auvergne, pour arriver vendredi 3 août avec un test réalisé la veille ou le jour même.

 
ESPACES ACCESSIBLES SANS PASSE SANITAIRE
En revanche, l'accès à la place du foirail, avec la buvette (où il ne sera pas possible de stagner mais qui ne fermera pas), les food trucks, les tables et les chaises ainsi que les barnums qui y sont installés relève de l'exception de l'article 47-1 du décret du 19 juillet : il s'agit d'un lieu public, qui est également un lieu de passage des salariés de la Halle, du SMAD et des passants venant faire leurs courses. Il n'est donc pas possible d'appliquer des contrôles et le passe sanitaire ne peut être exigé pour accéder à la place et à ces activités.
 
POUR LES ARTISTES, TECHNICIENS, BÉNÉVOLES, L’ÉQUIPE D’ORGANISATION
Si le respect des gestes barrières est obligatoire pour toutes et tous, en l'état, les dispositions applicables ne nous permettent pas d'exiger le passe sanitaire des artistes, techniciens, bénévoles, organisateurs et organisatrices. Le décret du 19 juillet prévoit d’ailleurs des peines fortes pour tout organisateur qui demanderait à tort la présentation du passe sanitaire à un individu, sans habilitation.
Nous incitons cependant chaleureusement l'ensemble des bénévoles et salarié(e)s non soumis(es) au “passe” à se faire tester avant le festival afin d'éviter tout cluster.
 
PORT DU MASQUE ?
À l’heure actuelle, le port du masque n’est pas obligatoire dans les espaces soumis au passe sanitaire, pour toutes les personnes qui auront présenté ce passe tout du moins. Il est cependant très possible que les règles changent dans les jours à venir. Aussi, nous vous informerons de la règle applicable dès que possible !
 
FINALEMENT...
Ces adaptations sanitaires vont requérir l’engagement de plusieurs bénévoles supplémentaires pendant les trois jours de festival. Si vous soutenez notre démarche et le festival, n'hésitez pas à vous inscrire !
Le lien -> https://www.comboros.com/2021/fr/benevolat
Nous vous remercions pour votre compréhension… et rappelons que les règles sanitaires peuvent encore évoluer, du fait de la loi, du gouvernement ou de la préfecture.
 
Rendez-vous à Comboros !

 

Comboros, c'est des demi-journées d'ateliers, du vendredi au dimanche

Les matins                      :  10h-13h
Les après-midis               :  14h30-17h30

En soirée :

Concerts, bals, ... et la fête !

En journée :

En journée, le village de Saint-Gervais sera animé, vous y retrouverez :

Des stages
Des concerts
Des concours
#  Des boeufs (amenez vos instruments !)

Teaser 2019

Venir à Comboros

Le festival a lieu à Saint-Gervais d'Auvergne, au coeur des Combrailles. Des activités prendront place dans tout le village avec pour point focal la place du foirail.

En voiture :

Autoroute A89, sortie 27 « Manzat » puis D227 jusqu'à Saint-Gervais d'Auvergne (20 minutes).

En train :

Gare la plus proche : Riom-Châtel-Guyon puis 30 minutes de voiture (regardez dans les propositions de covoiturage si des gens peuvent vous prendre au passage).

En avion :

Aéroport le plus proche : Clermont-Ferrand Auvergne puis 45 minutes de voiture (regardez dans les propositions de covoiturage si des gens peuvent vous prendre au passage).

Covoiturage : Inscrivez-vous ici sur notre fichier en auto-gestion.

A pied :

Nous vous proposons de rallier Saint-Gervais depuis la gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon à pied. Le chemin a été testé et renseigné sur visorando par une partie de l'équipe organisatrice de Comboros. 3 petites journées de marche (15, 18 et 8 km). Plus d'infos ici.

Manger - Boire

Lieu de convergence, la buvette vous permettra de vous hydrater à toute heure de la journée et de la nuit. Eh oui, la buvette ne fermera pas ! Vous y serez bien accueillis, soyez en certain.

Pour manger, des foodtrucks seront sur le site du festival, avec une offre variée pour tous les régimes (végétarien, sans gluten, sans lactose, ...). Un marché de producteurs locaux sera également présent sur la place du foirail du vendredi au dimanche de 9h à 13h.

Le village dispose de plusieurs commerces : boulangeries, fromagerie, boucherie-charcuterie, cafés, restaurants, supermarché...

Dormir

Camping du festival

Nous organisons un camping proche du village (500m). Pour y accéder, nous demandons une petite participation financière aux campeurs, cela nous aidera à financer les douches et toilettes sèches que nous installerons sur place. Chacun décidera combien il peut donner : prix libre, 5€ conseillé.

Camping municipal

Pour plus de confort, le camping municipal est tout proche, vous pouvez réserver votre emplacement dès maintenant en les appelant au 04 73 85 74 84

Plus d'infos sur leur site internet

Hôtels du coin

Pour plus de confort, vous pouvez vous adresser aux hôtels et gites présents sur le territoire : https://mairie-saintgervaisauvergne.fr/hotels-et-restaurants/

Les cabanes des Combrailles

Vous voulez une proposition originale ? Découvrez les cabanes des combrailles et dormez perché dans les arbres !

Consigne

Nous organisons une consigne pour les instruments de musique, celle-ci sera gardée par des bénévoles. Prix libre (recommandé 5€ pour le festival)